Nos engagements durables

NOTRE VISION RSE

Nous croyons à une industrie toujours plus responsable. Celle qui place la Sécurité, la Santé, l’Humain et la Nature au cœur de ses préoccupations.

Engagés depuis de nombreuses années, en 2021 les Laboratoires Chemineau avec l’appui du Groupe ANJAC ont défini la stratégie RSE pour les 5 prochaines années et ainsi poursuivre notre ambition de :

  • Réduire les impacts négatifs de nos activités et produits,
  • Contribuer positivement au développement de nos offres de produits et services

En tant qu’acteur de l’industrie pharmaceutique, notre objectif est clair : agir pour une santé plus durable ! C’est ce qui nous motive tous les jours à développer des produits de santé d’excellence, en respectant notre environnement.

Grâce à l’engagement de tous nos collaborateurs, nous avons améliorer notre note EcoVadis passant d’une médaille d’argent à une médaille d’or en 2O21.

NOS ACTIONS & ENGAGEMENTS RSE

L’innovation au 1er plan pour une santé plus durable

Le programme d’innovation du groupe ANJAC « ANJAC Green Attack » auquel nous adhérons oriente et accompagne nos actions internes en termes d’innovations durables. Nous avons une exigence forte pour développer des formules cosmétiques toujours plus respectueuses (ingrédients naturels, bio, sans conservateur…), d’utiliser des process de fabrication plus durables et être en capacité de vous proposer des packaging éco-responsables. Depuis 2020, nos équipes utilisent l’outil d’intelligence Beautylitic qui apporte transparence et caractérise nos innovations saines pour une santé toujours plus durable.

Des achats responsables

Aussi nos achats responsables accompagnent notre ambition d’innovation. Nous avons fait le choix de sourcer des matières premières européennes. Ainsi 75% de nos matières premières sont en provenance de France ou des pays de l’Union Européenne.

Et comme nous voulons aller toujours plus loin, 100% des articles de conditionnement que nous utilisons proviennent d’Europe. C’est un choix fort pour limiter l’impact du transport, vecteur majeur des émissions carbones.

Nous menons également une veille permanente de nos fournisseurs pour nous assurer de leurs manières de travailler. Nous avons engagé une démarche avec le Groupe ANJAC pour que l’ensemble de nos fournisseurs soient notés ECOVADIS et puissent certifier d’une démarche la plus éthique et responsable possible.

Economiser les ressources et réduire notre empreinte environnementale

L’environnement est une préoccupation majeure pour les laboratoires Chemineau. De 2017 à 2020, nous avons réduit notre consommation de gaz, d’électricité et d’eau . À l’échelle du Groupe ANJAC et à l’horizon 2025, la réduction de la consommation d’eau cible représentera la consommation d’eau journalière de 1,3 Millions de Français soit -5% par tonne de vrac par an pendant 5 ans à périmètre constant. Côté énergie, l’objectif de réduction représentera la consommation annuelle de 4500 foyers français soit -de 4% kWh par unité par an pendant 5 ans à périmètre constant. Cela passe par une optimisation de nos infrastructures et équipements pour les rendre moins énergivores. Pour exemple, chaque achat de centrale de traitement de l’air est réfléchi pour répondre au plus près à nos besoins.

En 2022, nous nous engageons également à faire notre bilan carbone.

Assurer à nos collaborateurs développement et autonomie

En tant qu’organisation, nous évoluons et grandissons constamment et nous veillons à ce que nos collaborateurs évoluent avec nous pour construire le monde de demain.

Chez Chemineau nous plaçons l’aventure humaine avant tout :

  • En accompagnant le développement de nos collaborateurs
  • En faisant vivre la diversité et richesse de nos équipes : nous avons obtenu un score de 93/100 pour la parité Femme/Homme et 37,5% du comité de direction est féminin. Notre ambition est d’arriver à une parité exemplaire.
  • 5% de l’effectif est en alternance

En priorisant la sécurité au travail avec une politique zéro accident avec une feuille de route déployée sur notre site auprès de tous les collaborateurs. Enfin, nous suivons un code de conduite éthique des affaires et notre politique RGPD est conforme aux exigences de la CNIL. Nous avons aussi mis en place un Plan Epargne Entreprise ISR (Investissement Socialement Responsable) accessible à l’ensemble des salariés.

NOUS SOUTENONS DES CAUSES LIÉES À LA SANTÉ

Lutte contre le cancer des enfants et adultes

En cohérence avec nos valeurs et notre stratégie RSE, le groupe ANJAC est investi auprès de l’hôpital Gustave Roussy, centre européen de lutte contre le cancer et du réseau CEW France, un modèle de structure médico-sociale qui offre soins aux patients atteint de maladie grave comme le cancer.

L’accès aux premiers gestes d’hygiènes

Parce que l’accès aux premiers gestes d’hygiène et l’un des piliers de la stratégie RSE du groupe ANJAC et des laboratoires Chemineau, nous avons au plus fort de la crise de la Covid-19, fait don de gel hydroalcoolique auprès de mairies, de services publics, d’hôpitaux, d’EHPAD, de maisons médicales et de professionnels de santé. Nous sommes très fiers de nos équipes qui ont su rester mobilisées dans ces moments compliqués.

La Santé et la condition des femmes

Nous croyons dans une société plus juste qui laisse à chaque femme la possibilité de s’épanouir. C’est pourquoi le groupe ANJAC s’est engagé avec des donations auprès de la Maison des Femmes, un modèle de structure médico-sociale unique qui soutient les femmes victimes de violences mais aussi auprès de l’association PRERANA, qui donne aux mères les moyens de travailler activement pour protéger leurs enfants de l’exploitation sexuelle et leur apporter sécurité et succès.

Au-delà

Nous travaillons avec différentes associations pour favoriser l’insertion de travailleurs handicapés, notamment les Cafés Joyeux, la fondation Anaïs ou Paul LeBreton.

À travers notre contribution, nous affirmons que tout le monde à sa place pour travailler.